Rentrée Scolaire, Des Capteurs De Co2 Pour Les Écoles De Saint-Gervais !

Publié le 27/08/2021

Recommandés par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et souhaités par Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais et Vice-Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, des détecteurs de dioxyde de carbone (CO2) vont être mis en place dans toutes les classes, salles de motricité, périscolaires de chacune des écoles de la commune de Saint-Gervais.

La municipalité et son agent de prévention définiront avec les écoles l’emplacement de ce matériel, tout en tenant compte des contraintes techniques et d’aménagement des salles de chacun. Cette visite fera également l’objet d’explications sur le mode de fonctionnement et la lecture de ces appareils :

  • Ecole Marie Paradis le Lundi 13 septembre à 16h30
  • Ecole de Bionnay et Mont Joly & Périscolaires le Lundi 13 septembre de 14h00 à 16h00
  • Ecole du Fayet le jeudi 16 septembre à 16h30

 

Pourquoi équiper les écoles de Saint-Gervais de capteurs de CO2 ?

Les capteurs de CO2 sont des outils de mesure utiles dans la lutte contre la propagation du Covid. Le but de ces installations étant de permettre une aération plus efficace et optimisée des pièces recevant les enfants. Connaitre et mesurer la qualité de l’air en temps réel est un atout majeur pour lutter contre la propagation du virus et ainsi offrir aux enfants et aux professeurs des conditions sereines d’apprentissage et d’enseignement.

Concrètement, comment ça marche ?

Ces capteurs mesurent le taux de CO2 dans l’atmosphère en permanence. Lorsqu’un certain seuil est atteint, les capteurs indiquent via un signal lumineux qu’il devient nécessaire de ventiler la salle et de renouveler son air. La ventilation, aussi simple soit-elle, permet de diluer les particules infectieuses que chacun expulse dans l’air e limite ainsi considérablement la propagation du Covid.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous