Les Alpages De Saint-Gervais Une Politique Agricole Qui Porte Ses Fruits !

Publié le 04/08/2021

Ce samedi 31 juillet, dans les alpages surplombant la commune sur le versant du Mont d’Arbois, s’est tenue l’inauguration très attendue de la rénovation de 2 chalets d’alpages, celui de « La pierre du Déjeuner » et celui de « Joux ». De nombreux représentants du monde agricole, politique, mais aussi Saint-Gervolains et vacanciers se retrouvèrent afin de partager ce moment important pour François Curral, jeune agriculteur de la commune accompagné par sa famille et le Gaec La Ferme des Roches Fleuries.

 

Une journée bien remplie dans les alpages de Saint-Gervais !

 

Cette inauguration s’accompagna d’un grand tour de table entre Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais et Vice-Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Martial Saddier, Président, Catherine Jullien-Brèches, Conseillère départementale et Maire de Megève, Christophe Fournier, Conseiller Régional, Cyril Pellevat, Conseiller Régional et Sénateur, mais aussi François Chameau, Président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie, ou encore les Maires ou les élus de communautés de communes Pays du Mont-Blanc et Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Des questions fondamentales ont pu être discutés, comme la nécessité d’une activité pastorale dans la préservation du milieu montagnard, la dynamisation de la filière laitière locale ou encore le sujet brulant de la cohabitation avec le loup !

La fête qui suivit, mélangeant  Saint-Gervolains et vacanciers fût également l’occasion de sensibiliser le grand public et la jeune génération sur le monde des alpages et ses coulisses (traite, fabrication du fromage, connaissance de la nature, comportement à adopter en présence d’un patou,…).

 

Saint-Gervais, la commune où l’agriculture de montagne et le pastoralisme trouvent naturellement toute leur place !

 

Ces inaugurations s’inscrivent dans la logique de la politique agricole voulue depuis 2001 par la municipalité de Saint-Gervais. Grâce à la rénovation de ces 2 chalets, la commune investit toujours plus dans les alpages, consolidant ainsi les activités qui s’y tiennent, au profit des agriculteurs, du tourisme, de l’environnement et finalement de la qualité de vie sur le territoire. En témoignant l’approvisionnement de la cuisine centrale qui fabrique les repas de toutes les écoles de Saint-Gervais en fromage blanc et lait, les divers aménagements dans les autres alpages de la Grande Montaz, l’Avenaz, l’Are, de Miage, du Truc, la réimplantation d’arbres fruitiers en plaine des Pratz… L’agriculture locale a encore de beaux jours devant elle sur le territoire de la commune !

 

« Depuis toujours, la commune de Saint-Gervais est proactive sur les sujets liés au pastoralisme et à l’agriculture de montagne. Nous avons fait le choix d’accompagner l’installation de jeunes agriculteurs, d’encourager la production locale et les circuits courts dans une dynamique de fabrication laitière au sein même des alpages. Ces alpages sont à la fois une ressource essentielle dans l’économie locale et une part inaliénable du patrimoine de Saint-Gervais. Ainsi, les agriculteurs, éleveurs, et alpagistes pourront toujours compter sur le soutien de la commune pour pérenniser et accompagner leurs activités au cœur d’un paysage dont ils font partie intégrante. »

 

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous