1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GERVAIS LES BAINS
  3. Qui sont les multipropriétaires immobiliers et comment se positionnent-ils sur le marché ?

Qui sont les multipropriétaires immobiliers et comment se positionnent-ils sur le marché ?

Publié le 16/04/2026

Près de 3% des multipropriétaires possèdent 10 logements ou plus.

Une étude récente vient compléter le panorama publié par l’Insee ce printemps concernant les 9,7 millions de Français possédant au moins deux logements.

Une exception pas si exceptionnelle... Dans son étude consacrée aux multipropriétaires parue en avril dernier, l’Insee nous apprenait qu’un tiers des propriétaires français possédait au moins deux logements (voir ci-dessous). Soit pas moins de 9,7 millions de personnes. Si la majorité d’entre elles (60%) détient deux logements, on compte une petite proportion de «serial propriétaires». Ils sont ainsi près de 3% à posséder 10 logements ou plus. Preuve d’une certaine concentration du marché, l’étude de l’Insee montre que la moitié des biens loués en France appartiennent à au moins une personne propriétaire de 5 logements ou plus. Ces dernières ne pèsent pourtant que 4% du nombre total de propriétaires.

Pour mettre un peu plus de chair sur ces multipropriétaires, la plateforme de petites annonces accessible sur recommandation Gens de confiance a mené une étude auprès de sa communauté. Une recherche qui est dévoilée à l’occasion de la participation du site au salon des nouvelles technologies de l’immobilier, Rent, ce mercredi 5 novembre et jeudi 6 novembre. Au terme d’une étude menée auprès de plus de 1700 membres, on y apprend que 71% des répondants sont multipropriétaires. « L’investissement immobilier conserve une place centrale pour notre communauté : il permet de se projeter et de transmettre, tout en s’inscrivant désormais dans des stratégies plus réfléchies et responsables. » explique Clara Even Lemarié, directrice marketing du site.

 

Transmettre son patrimoine

On y apprend également que 57% des sondés possèdent un bien locatif et 53% une résidence secondaire. Un patrimoine que les intéressés déclarent gérer eux-mêmes pour 80% d’entre eux et dans une optique résolument tournée vers la transmission. Dans cet état d’esprit, Antoine gère lui-même les cinq logements locatifs dont il a hérité avec sa femme et qui sont pourtant situés loin de leur domicile parisien. «Nous recourons parfois à des agences immobilières ou au site Gens de confiance pour trouver des locataires mais ensuite, nous gérons tout nous-mêmes, explique-t-il. Ce patrimoine locatif nous ne le considérons pas vraiment comme le nôtre contrairement à notre résidence principale que nous avons intégralement financée nous-mêmes. Ces biens reçus de nos parents ont vocation à être entretenus et rénovés au mieux avec les loyers encaissés pour que nos enfants en héritent en parfait état. Ils sont tout juste majeurs mais nous avons déjà effectué des donations pour qu’ils en soient nus-propriétaires pendant que nous restons usufruitiers.»

Côté priorités de gestion, les répondants à cette étude souhaitent d’abord générer des revenus (55%), une volonté talonnée par celle de transmettre leur patrimoine (47%) tandis que 33% affirment se préoccuper de préparer leur retraite. Et pour la suite ? Dans un marché immobilier difficile, seuls 30% envisagent d’investir dans les 6 à 12 mois qui viennent, mais ceux-là sont motivés. Ils sont 53% à projeter un achat locatif et 62% à cibler un appartement. Pour près des trois quarts d’entre eux (70%), le montant investi se situerait entre 100.000 et 500.000 euros.

Là encore, Antoine est dans la tendance. «Nous venons de revendre l’un de nos appartements que nous n’avions pas encore transmis à nos enfants, souligne-t-il. Il était situé dans une commune assez peu dynamique économiquement et nécessitait une lourde rénovation énergétique. Avec le fruit de la vente et un emprunt de 120.000 euros, nous le remplaçons par un logement mieux placé et plus performant énergétiquement.» Plus que jamais, le marché immobilier appelle une sélectivité accrue pour choisir des biens résilients, situés dans des secteurs recherchés et répondant au mieux au mille-feuille de normes et contraintes réglementaires

 

Par Jean-Bernard Litzler

 

Article en son intégralité : https://immobilier.lefigaro.fr/article/qui-sont-les-multiproprietaires-immobiliers-et-comment-se-positionnent-ils-sur-le-marche-20251105 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous