1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GERVAIS LES BAINS
  3. SAINT-GERVAIS - YAMANOUCHI : un accord qui dépasse les frontières

SAINT-GERVAIS - YAMANOUCHI : un accord qui dépasse les frontières

Publié le 25/04/2024

Jean-Marc PEILLEX, maire de Saint-Gervais, et Gaku HIRASAWA, maire de Yamanouchi, une station thermale et de sports d'hiver japonaise située dans la Préfecture de Nagano, ont officialisé leur amitié et leur coopération à travers la signature d'un Memorendum d'Entente.

L'événement s'est tenu le 16 mars 2024 dans l'Espace Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors du salon international Mountain Planet dédié à l'industrie de la montagne à Grenoble, en présence de Fabrice PANNEKOUCKE, Vice-Président de la Région, Osamu OGATA, Consul du Japon à Lyon, et Haruhiko YUMOTO, Président du Conseil municipal de Yamanouchi.

Ce partenariat permettra de développer de nombreux échanges dans divers domaines : culture, éducation, tourisme, sports d’hiver, thermalisme, gastronomie, etc.

Ces deux communes de montagne présentent de nombreux points communs et s'accordent sur les mêmes idées, surtout en ce qui concerne la volonté de stimuler et de mettre en valeur un tourisme éco-responsable, qui respecte les intérêts de leurs habitants et la protection de leur patrimoine naturel.

La première réunion, organisée par les deux maires, a eu lieu en mairie de Saint-Gervais, avec la participation des dirigeants et représentants : du domaine skiable, des thermes, des écoles et du collège de Saint-Gervais, de l'inspectrice de l'éducation nationale, des élus responsables des affaires scolaires et culturelles, du service culture et patrimoine de la commune, ainsi que de l'office de tourisme. Les discussions ont été très productives et tous les interlocuteurs ont manifesté leur intérêt à travailler sur des initiatives concrètes avec leurs homologues de Yamanouchi.

PRESENTATION DE YAMANOUCHI

La Ville de Yamanouchi compte 11.400 habitants et est située à 30 km au nord-est de Nagano. Son territoire, dont l'altitude varie entre 424 m et 2341 m, abrite deux domaines skiables, dont Shiga Kogen, la plus vaste station de sports d'hiver du Japon, qui a organisé les compétitions de ski alpin des Jeux Olympiques de Nagano en 1998.

Yamanouchi est réputée pour ses nombreuses sources d'eau thermale, on en recense pas moins de 100, ainsi que pour le célèbre parc aux singes de Jigokudani, source d'eau chaude, situé dans le parc national de Jōshin’etsukōgen, où l'on peut observer une colonie de macaques japonais pendant l'hiver. À Yamanouchi, l'économie repose principalement sur le tourisme durant tout au long de l'année (dit "Tourisme quatre saisons") et sur l'agriculture, qui compte un grand nombre de vergers.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous