1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GERVAIS LES BAINS
  3. Vivre à Saint-Gervais... Chapitre I : Les Thermes

Vivre à Saint-Gervais... Chapitre I : Les Thermes

Publié le 25/09/2023

Idéalement situés à l’autre bout du parc Thermal (Le Fayet) et entourés de verdure, les Thermes de Saint-Gervais sont devenus, au fil du temps, un lieu intournable de notre station.

À l’origine de son histoire en 1806, la curiosité d’un homme Maitre Gontard, Notaire Royal, qui décida de faire analyser secrètement l’eau trouvée dans le secteur du parc Thermal.

Fort lui en a pris, car il s’est avéré que l’eau recueillie possède un fort taux de minéraux et est capable de soigner diverses pathologies.

Le Notaire rachète la parcelle de terrain et commence donc les travaux. En 1807, le petit bâtiment est construit et les bains de Saint-Gervais sont nés.

Le succès est quasi-immédiat, car toute la haute société se presse pour venir découvrir cette eau aux vertus « miraculeuses ».

Innovant sans cesse, les Thermes réussissent à s’imposer comme une structure médicale de premier plan (asthme, brûlure, maladies de la peau… pour ne citer que cela).

 

Mais la catastrophe de juillet 1892 va venir anéantir tout cela.

 

Dans la nuit du 11 au 12 juillet 1892, une gigantesque coulée de boue dévale la montagne, depuis le glacier de Tête Rousse, et emporte tout sur son passage jusque dans la plaine de la Vallée de l’Arve, détruisant de nombreux bâtiments et infrastructures et faisant de nombreuses victimes.

Il ne faudra « que » 2 ans pour reconstruire les Thermes (cette fois-ci à quelques centaines de mètres plus loin), avec davantage d’innovation.

 

Accentué par le développement de la ville et de sa nouvelle population, notamment grâce à l’arrivée du chemin de fer, la construction du Trawmay du Mont-Blanc et de nombreux Hôtel de Luxe, les Thermes ne tardent pas à retrouver de leurs superbes (bien que freinés dans son essor, au début du 20e siècle, par la 1re guerre Mondiale).

 

Depuis quelques années, l’établissement a été racheté par le grand groupe de cosmétique l’Oréal, qui met un point d’honneur à conserver ce qui en a fait sa grande renommée.

Les Thermes de Saint-Gervais restent, à ce jour, connues et reconnues tant pour ses nombreuses vertus médicales que pour la source de bien-être qu’ils apportent.

 

Et n’ayez crainte, le glacier de Tête Rousse est désormais surveillé étroitement par les autorités et les scientifiques, afin d’éviter une nouvelle catastrophe dévastatrice !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous