1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GERVAIS LES BAINS
  3. Rénovation énergétique : 50 % des français ressentent des difficultés économique

Rénovation énergétique : 50 % des français ressentent des difficultés économique

Publié le 10/04/2023

Dans le contexte actuel d’inflation et de tensions sur le marché de l’énergie, les Français sont plus que jamais conscients des enjeux liés à la rénovation énergétique. Selon le sondage intitulé « Les Français et la rénovation énergétique : « Je voudrais bien mais [en l’état] je ne peux pas ! », 55 % des Français se disent concernés par la rénovation énergétique. Il faut dire que 49 % des Français ont le sentiment qu’au cours des deux dernières années, la part du logement dans leur budget global a augmenté, et même « beaucoup augmenté » pour plus d’1 Français sur 5 (22 %).

Le chauffage et son coût sont aujourd’hui celles qui pèsent le plus sur leur budget. 52 % des personnes interrogées estiment ainsi qu’elles ont « beaucoup augmenté », et près d’1/3 a le sentiment d’habiter dans logement énergivore.

Par conséquent, certains propriétaires sont motivés pour entreprendre des travaux.

51 % des propriétaires habitants des passoires thermiques sont ainsi prêts à faire les démarches pour éco-rénover leur logement.

De leurs côtés, les propriétaires bailleurs de logements mal classés sont également motivés.

Ainsi, plus de 60 % se disent également disposés à éco-rénover le ou les logements qu’ils louent, soit à la suite du départ de leurs locataires pour 65 %, soit de leur propre initiative pour 62 %. Leurs principales motivations ? Réduire la facture d’énergie pour 78 % d’entre eux et améliorer leur confort intérieur pour 73 %.

Les freins pour passer à l’acte :

52 % des Français qui n’envisagent pas d’éco-rénovation de leur logement invoquent le fait que le budget à mobiliser est trop important pour leurs finances.

Signe de l’importance de la problématique du financement dans le passage à l’acte de rénovation, leur propre banque est aujourd’hui le deuxième interlocuteur vers lequel les Français se tournent le plus spontanément pour entreprendre les démarches et gérer les travaux

Outre l’obstacle pécunier, les Français évoquent des difficultés sur la manière d’entreprendre ces rénovations. 33 % disent ne pas savoir par qui et comment se faire accompagner, et 31 % ne pas savoir comment identifier les entreprises sérieuses et craindre les arnaques.

Par ailleurs, si les personnes se sentant concernées et prêtes à agir sont nombreuses selon Ipsos, les aides de l’Etat sont jugées très majoritairement illisibles et représentent un frein au passage à l’acte.

Autant d’obstacles qui pourraient conduire ainsi à un risque réel de résignation chez les Français. Selon l’enquête, 48 % des propriétaires bailleurs et 26 % des propriétaires habitants de passoires thermiques pourraient en effet mettre en vente le ou les logements qu’ils louent dans les 12 mois qui viennent, faute de pouvoir rénover.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous