Il Y A 100 Ans Francois Durafour Atterrissait Au Col Du Dome A Bord D'Un G3

Publié le 24/07/2021

Le 30 juillet 1921 à 7h15 atterrissait avec succès le pilote genevois François Durafour au col du Dôme à bord d’un légendaire Caudron G3 !

Si l’exploit de réussir un vol et un atterrissage à cette altitude, à cette époque, a fait de lui un pilote de renommée mondiale, c’est avec humilité et sincérité qu’il le fit, n’annonçant pas son exploit à la presse. Une photographie, prise par le secrétaire général du Club Alpin Français, Henri Brégeault, arrivant au moment même de la manœuvre spectaculaire et accompagné de deux guides dont Léon Orset, a permis d’immortaliser ce moment.

Le Caudron G3 piloté par François Durafour est poussé à son emplacement de départ et ancré à l’aide de piolets avant de décoller du col du Dôme (coll. Aéro-Club de Genève).

Sur la photographie, on reconnait, à côté de l’aviateur, Léon ORSET alors âgé de vingt ans, qui participa à cette grande aventure de l’aviation civile alors qu’il était porteur, avant de devenir le guide historique, conquérant des grands sommets, à qui les refuges de Saint-Gervais doivent beaucoup.

La commune de Saint-Gervais célèbre les 31 juillet et 1er août prochains, les 100 ans de cet évènement qui a marqué l’histoire de l’aéronautique à travers un programme valorisant cette figure importante de l’aviation genevoise et française : François Durafour. Cette célébration s’inscrit en parallèle de la traditionnelle fête des guides de la Compagnie des guides de Saint-Gervais/Les Contamines, qui furent également présents lors de cet atterrissage inédit.

L’occasion pour la commune de mettre de nouveau en lumière cet événement d’un autre temps, après avoir fait réaliser en 2016 la reproduction agrandie de la photographie immortalisant cette première mondiale, peinte sur la façade de la résidence Ancolie de Saint-Gervais par les artistes Irsut et Zoer.

Cette œuvre monumentale au cœur du village a vu le jour afin de pallier le manque de visibilité de cet évènement historique qui n’avait pas eu à l’époque la couverture méritée. Grâce à un don de la photographie par Sœurette, la fille de Léon Orset, Jean Marc Peillex, Maire et vice-Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie a sollicité Irsut, du collectif Kill Art Factory et qui fut le commissaire du projet 2KM3 par la suite avec Zoer, pour réaliser cette fresque.

Programme des 31 juillet et 1er août :

Samedi 31 juillet 2021 à la maison forte de Hautetour

14h : Lecture de paysage avec les guides de la Cie de Saint-Gervais et Camille Llobet, suivie d’une rencontre avec les guides pour des visites flash autour du métier de guide.

16h30 : conférence sur François Durafour, un aviateur sur le Mont-Blanc !

17h : présentation par Irsut de son travail sur la fresque Durafour

Dimanche 1er août 2021

Photographie officielle devant la fresque Durafour pendant le défilé des guides.

Renseignements :

Contact : service culturel – Mairie de Saint-Gervais – hautetour@saintgervais.com – 04.50.47.79.80

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous