"Lumieres Saint Gervais Mont Blanc" - Edition 2020

Publié le 14/12/2020

Cette année encore, Saint-Gervais s’illumine, DU 23 AU 31 DÉCEMBRE 2020

« Lumières Saint–Gervais Mont-Blanc » rencontre années après années un véritable succès populaire, grâce aux talents des artistes et à la richesse culturelle et architecturale de notre territoire.

Une cinquième édition pour cet événement bien ancré au cœur des vacances de Noël et du nouvel an, unique déclinaison à la montagne de la célèbre Fête des Lumières de Lyon.

PRESENTATION DES INSTALLATIONS 2020 

Horaires : 17h00 à 20h00

Prolongation exceptionnelle jusqu’à minuit le 24 décembre 2020

 

* JARDINS DU MONT-BLANC ET TROIS ENTREES DE VILLEArtiste : Pitaya

Arbres lumineux et grands roseaux de lumière

 

* ESPLANADE MARIE PARADIS (BAS) - Artiste : Collectif Coin

Abstract  

« Répétant une boucle de 20 minutes alliant lumière, son et mouvement, l’interprétation d’Abstract s’inspire des concepts de la relativité. Le temps peut être vu comme une dimension verticale sur laquelle les pixels vont se déplacer. Les mouvements nous servent à figer le temps pour les spectateurs restés sur terre. »

 

MAISON DE SAINT-GERVAIS - Artiste : Anne Hirsh

Jeu de Main – Projection monumentale

 Anne Hirsh est la gagnante du Workshop Mapping 2018 à la Fête des Lumières avec son projet Jeu de Main sur le thème du cirque. En 2019 elle avait proposé sur le Mont-Blanc, cette année, elle proposera à Saint-Gervais une création de 5 minutes en son et lumière mappée sur la façade de l’Office de Tourisme sur le thème des femmes et de la montagne.

 

* EGLISE DE SAINT-GERVAIS – JARDIN PUBLIC - Artiste : Emilien Guesnard

Order 200  

Dans un écrin au design épuré, 200 lampes marines s’alignent à espaces réguliers en parfaite symétrie avec celles fixées au plafond. Cette structure ouverte offre au regard du spectateur une plongée fascinante au cœur de l’installation. Associées à chaque lampe, des notes de musique génèrent une étrange partition lumineuse et sonore. Sur une composition musicale de Cédric Beron, cette œuvre, par effet de perspective, suggère une profondeur hypnotisante, quel que soit l’endroit d’où l’on observe. Le croisement des lignes et des points lumineux troublés par la brume, crée un chaos dans cet espace clos. Order2OO évoque cette dualité entre ordre et désordre qui s’enchevêtrent de manière presque organique. Soucieux d’émettre le moins de Co2 possible, Emilien Guesnard présente une œuvre alimentée en énergie verte via un groupe électrogène à  hydrogène.

 

PROMENADE DU MONT-BLANC - Artiste : Jean-Pierre David et Christian Thellier

FloWeЯ PoWeЯ – Aérosculpture

Assemblage de technologie digitale et d’électromécanique, FloWeЯ PoWeЯ exploite le principe de la persistance rétinienne. La lumière devient matière, elle forme des éclairs concentriques et des spirales infinies, semblables à des fleurs multicolores. Le dispositif invisible ne laisse apparaître que les traces lumineuses des LED qui finissent par se fondre dans la transparence de la nuit.

C’est en effectuant des essais pour figurer les anneaux de saturne autour d’une de nos planètes gonflables que nous avons créé nos premiers anneaux lumineux en combinant lumière et vitesse.

Avec cette installation, nous proposons une envolée hallucinatoire sans psychotrope. Défendant des valeurs d’amour et de paix, ce projet contemplatif n’a d’autre vocation que d’offrir des fleurs numériques aux spectateurs. 

 

* EGLISE - Artiste : Artway Chartres

Lumière de verre

Redécouvrez la technique ancestrale de la rétroprojection sur plaque de verre, qui joue sur l’alchimie du verre et de la lumière. Le monument ainsi que son environnement s’habillent de motifs et couleurs délicates, créant une ambiance poétique.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous