Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Grisol Immobilier, Agence immobilière ST GERVAIS LES BAINS 74170

ST GERVAIS DANS LE TOP 10

Publiée le 16/01/2020

AIRNB vient de publier le TOP 10 des destinations françaises ayant la plus forte progression sur la plateforme pour les vacances de Nouvel l’An : Saint-Gervais est au 9ème rang avec une augmentation de 58% ! C’est la seule station de Haute-Savoie et de Savoie dans ce TOP 10 !

En 2019, AIRBNB a représenté en Savoir Mont-Blanc 20% des réservations de meublés de particuliers à particuliers, alors qu’il ne représentait que 1% en 2014 (source G2A Consulting). En 2019, plus de 21.000 vacanciers ont séjourné à Saint-Gervais dans des locations réservées sur AIRBNB.

Cela confirme une nouvelle fois l’attractivité de Saint-Gervais Mont-Blanc auprès de la clientèle tant française qu’internationale, la qualité et la diversité de son offre touristique, et la pertinence de la stratégie de promotion de l’Office de tourisme développée et mise en œuvre avec les professionnels de la destination.

Le nombre de lits touristiques loués de particuliers à particuliers (PAP) représentait durant la saison d’hiver 2018/2019 32% du nombre total des lits touristiques marchands et non marchands de Saint-Gervais et 50% des nuitées, autant qu’un lit professionnel (hôtels, agences immobilières, résidences de tourisme, centres de vacances, …). Cela illustre l’importance que représentent ces lits pour l’économie de la station et l’activité de l’ensemble des professionnels du tourisme. Les plateformes de location jouent un rôle déterminant dans la commercialisation de ces lits touristiques, et disposent de budgets marketing considérables. Elles sont de plus en plus encadrées sur le plan règlementaire, et ont désormais l’obligation de collecter directement la taxe de séjour auprès des locataires, qu’elles reversent ensuite aux collectivités. AIRBNB est aujourd’hui le collecteur le plus important de la taxe de séjour à Saint-Gervais. Pour l’année 2019, le reversement par AIRBNB de la taxe de séjour représente plus de 20% du total des recettes de la taxe de séjour encaissées par la Commune. Le produit de la taxe de séjour est reversé intégralement à l’Office de tourisme pour financer les missions qui lui sont confiées par la Commune.

Les meublés de tourisme présents sur la place de marché de l’Office de tourisme bénéficient d’une passerelle vers AIRBNB, comme vers d’autres plateformes de location, afin de permettre à leurs propriétaires de ne tenir qu’un seul planning de réservation. 

Notre actualité