1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GERVAIS LES BAINS
  3. Les taux de crédit immobilier peuvent-ils finalement baisser en 2026 ?

Les taux de crédit immobilier peuvent-ils finalement baisser en 2026 ?

Publié le 05/02/2026

Une bonne nouvelle inattendue vient de tomber en février, pour les propriétaires qui envisagent d’acheter en logement.

 

C’est la bonne surprise inattendue de ce début d’année, côté immobilier. Deux banques nationales - Société générale et La Banque Postale selon nos informations - ont baissé leur taux de crédit de 0,1% et de 0,25%, pour le mois de février. Des taux avant négociation. Donc, avec un peu de chance et de talent, vous pouvez obtenir des taux encore plus bas que la moyenne. Sur 20 ans, les taux actuels s’échelonnent entre 3,3% et 3,4% et entre 3,4% et 3,6% sur 25 ans, selon les principaux courtiers. Un couple de trentenaires, lui kiné, elle orthophoniste, a même réussi à décrocher un crédit à 3,01% sur 25 ans, pour acheter une maison de 5-pièces à Nogent-sur-Marne. Grâce à leurs revenus confortables de 130.000 euros par an et une épargne de 150.000 euros.

Pourquoi ces baisses de taux ? Après des mois de négociations infructueuses, la France a enfin un budget, même si le premier ministre Sébastien Lecornu a dû passer en force avec le 49-3. Une bonne nouvelle qui a quelque peu rassuré les investisseurs. En un mois, le taux d’emprunt de la France (OAT 10 ans), qui sert de référence aux banques pour fixer leur taux de crédit immobilier, a reculé de 3,6% à 3,45%. Un plus bas depuis le mois de novembre.

Par ricochet, certaines banques ont répercuté cette détente sur leur taux de crédit. Mais pas pour les mêmes raisons. «Quelques banques continuent de montrer qu’elles sont prêtes à capter de nouveaux clients quand d’autres, dont les taux étaient trop élevés par rapport à la moyenne, rattrapent leur retard», décrypte Olivier Torjman, courtier Vousfinancer dans le Val-de-Marne.

Globalement, les banques se mettent en ordre de marche pour le «printemps de l’immobilier». C’est à partir du mois de mars que le marché immobilier est le plus dynamique : les familles veulent concrétiser leur projet avant l’été et être installées avant la rentrée de septembre. «C’est souvent la foire d’empoigne. Et on commence à ressentir les premiers effets de cette dynamique à venir : la tendance globale reste à la stabilisation des taux mais on voit aussi apparaître un peu plus de baisses que de hausses», analyse Caroline Arnould, directrice générale du courtier Cafpi.

Une bonne nouvelle pour les primo-accédants qui ont fait leur retour en 2025 et pourront continuer à bénéficier du prêt à taux zéro «dont les contours seront similaires cette année à ceux de 2025», affirme au Figaro l’entourage du ministre du Logement Vincent Jeanbrun. «Si vous avez un projet d’acquisition immobilière en 2026, c’est le moment d’y aller !», conseille Olivier Tordjman.

Double peine pour les investisseurs

En revanche, l’incertitude pèse sur les investisseurs, malgré l’adoption du nouveau dispositif destiné à relancer l’investissement locatif (dit «Jeanbrun»). Les investisseurs qui auront recours à ce dispositif d’incitation fiscale risquent de subir une double peine en cas d’emprunt immobilier. «D’une part, les investisseurs seront contraints par une décote sur leurs loyers imposée par le dispositif Jeanbrun et d’autre part, la banque ne prendra en compte que 70% des revenus locatifs pour intégrer une marge de sécurité en cas de vacance locative ou d’impayés, comme l’imposent les autorités financières», alerte Caroline Arnould.

Pour y remédier, la présidente de l’Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits réclame une suspension temporaire des contraintes fixées par le Haut conseil de stabilité financière (dirigé par Bercy et la Banque de France, NDLR). À savoir les restrictions à 70% des revenus locatifs pris en compte, et la part maximale de 30% seulement de dossiers pouvant dépasser le plafond de 35% d’endettement imposé aux banques.

 

 

Par Guillaume Errard à retrouver sur https://immobilier.lefigaro.fr/article/les-taux-de-credit-immobilier-peuvent-ils-finalement-baisser-en-2026-20260205

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous