1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GERVAIS LES BAINS
  3. Une bonne surprise se prépare pour 700.000 propriétaires de logements mal isolés

Une bonne surprise se prépare pour 700.000 propriétaires de logements mal isolés

Publié le 26/12/2025

Plusieurs centaines de milliers de propriétaires bénéficieront de la nouvelle méthode de calcul du DPE qui entrera en vigueur le 1er janvier. Serez-vous concernés ?

 

«La suspension de MaPrimeRénov’  (MPR) est la fissure de trop sur un édifice déjà fragilisé». Thierry Abriat, directeur général d’illico Travaux, dénonce un manque de visibilité pour la rénovation énergétique des logements. Et ça se ressent dans les motivations principales des Français : 62% des clients d’illico Travaux souhaitent moderniser leur logement. Loin derrière, à 11%, on trouve la réduction de la consommation énergétique, en troisième position. Le 1er janvier 2026, l’aide accessible à tous les propriétaires de résidences principales (propriétaires occupants et propriétaires bailleurs) sera suspendue, faute d’un «vrai budget».

 

Derrière cette instabilité chronique autour d’un dispositif souvent raillé pour le gaspillage d’argent public qu’il représente, se cache une bonne nouvelle, annoncée en juillet par Matignon. La méthode de calcul du Diagnostic de performance énergétique (DPE) qui, s’il est mauvais (F ou G), peut faire dégringoler le prix de votre logement à la vente, jusqu’à 25%, selon les notaires de France, va changer le 1er janvier.

 

Et cette modification va redonner le sourire aux propriétaires. Car ce sont 700.000 logements - et non plus 850.000 comme l’avait annoncé Matignon en juillet dernier - parmi les 5,8 millions de passoires (résidences principales et secondaires) que compte le parc immobilier en France, qui ne seront plus des passoires thermiques, selon le ministère du Logement. Et pourront donc être loués ou vendus sans décote liée à une mauvaise performance énergétique.

 

La raison de ce tour de passe-passe, considéré, par les écologistes, comme un détricotage ? Actuellement, la méthode de calcul du DPE pénalise, notamment, les logements chauffés à l’électricité. Grâce à la réforme, ce ne sera plus le cas. Pourquoi ? «Le coefficient de conversion de l’électricité  (coefficient énergie primaire ou CEP) dans le calcul du DPE, actuellement fixé à 2,3, sera abaissé à 1,9», indiquent les services du premier ministre. Conséquence : la consommation énergétique de votre logement va se réduire mécaniquement et la lettre de votre DPE s’améliorera.

 

Pour Delphine Rouxel, présidente du réseau immobilier Nestenn, c’est la fin d’une «injustice énergétique». «Depuis plusieurs années, des logements correctement isolés, chauffés à l’électricité décarbonée, se trouvaient classés au même niveau que des passoires thermiques chauffées au fioul, déplore-t-elle. Ce n’est pas un cadeau aux propriétaires de logements électriques mais une correction qui reflète enfin la réalité énergétique. Les véritables passoires - coûteuses pour les ménages et nocives pour le climat - seront mieux identifiées et les aides publiques mieux orientées.»

 

Votre logement sera-t-il concerné ?

Pour savoir si votre logement est concerné et si vous bénéficierez de cette réforme, rendez-vous sur le site de l’Ademe (Agence de la transition écologique), sans faire appel à un diagnostiqueur. Puis renseignez le numéro de votre DPE (il figure sur le Diagnostic de performance énergétique qui vous a été remis lors de la signature de l’acte de vente, NDLR) à gauche de la page d’accueil du site (zone en bleu). Et vous saurez si vous faites partie des centaines de milliers de bénéficiaires du changement.

 

Entre 2024 et 2025, quelque 400.000 logements avaient déjà bénéficié d’un coup de pouce technique pour sortir du statut de «passoire thermique», grâce à une autre réforme du DPE, bénéficiant aux petites surfaces. Et ce n’est pas fini : 450.000 autres pourraient suivre le même chemin, par le biais d’une proposition de loi, déposée par la sénatrice UDI Amel Gacquerre. Soutenu par le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, ce texte autorise la location de logements avec un DPE G si les propriétaires s’engagent à effectuer des travaux. Pour relouer le logement, ils devront «fournir un contrat de travaux signé avec un artisan». Les travaux devront être réalisés dans un délai de 3 ans pour les maisons et 5 ans pour les copropriétés», a annoncé le ministre, le 14 décembre, dans Le Parisien.

 

Intégralité de l’article :
Guillaume Errard
- https://immobilier.lefigaro.fr/article/une-bonne-surprise-se-prepare-pour-700-000-proprietaires-de-passoires-thermiques-le-1er-janvier-2026-20251226

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous