La Gazette des Sportifs: Les résultats d'octobre 2025
Jules Mongellaz, Trail Running
Samedi 18 octobre, Jules a participé à sa 10ème et dernière course de la saison. Direction Millau pour le festival des Templiers, un monument du trail, l'une des plus vieilles courses ! Après une préparation spécifique de 6 semaines, c'est sereinement qu'il a pris le départ du marathon des Causses 34km/1600m en Aveyron. Jules raconte :
« J'ai fait une première partie de course prudente en observation aux portes du top 10, puis, je suis remonté petit à petit à la mi course à la 6eme place à 30 secondes du top 5. Malheureusement, mon assistance pour le ravitaillement n'était pas là, je me suis donc retrouvé sans eau ni glucide pendant 40 minutes, ce qui a engendré une hypoglycémie sur la fin de course, qui me coute deux place dans la bataille ». Jules termine donc en 2h52, 8ème au scratch et 1er espoir avec plus de 10 minutes d'avance sur le deuxième de sa catégorie. Un résultat très encourageant qui clôture une belle saison.
Stéphen Roux, Trail Running
Après les longues heures d'entraînement de septembre, Stephen a pris le départ du Trail of The Kings by UTMB en Indonésie, sur l'île du lac Toba, course qui fait partie du circuit mondial de l'UTMB. Après quelques jours d'acclimatation, il est parti à 3h du matin le samedi 18 octobre pour un parcours exigeant mêlant jungle, volcans et rizières.
« Rapidement en tête, je profite de la nuit pour creuser l'écart, mais à partir de la mi-course, la chaleur et l'humidité me font beaucoup souffrir et quelques soucis apparaissent. Après un arrêt rapide au 60ème km, je repars prudemment. Les derniers kilomètres sont éprouvants avec des montées et descentes très compliquées, je continue quand même de prendre de l'avance sur les coureurs venant de toute l'Asie ». Stephen franchit la ligne d'arrivée après 105 km et 4500 m D+ en 12h41. Une expérience intense et inoubliable pour le coureur !
Kévin Roux, Trail Running
Ce mois d'octobre a marqué un retour très attendu à la compétition pour Kévin après la performance exigeante du 160 km de Nice fin septembre. Après quelques jours de repos bien mérités et nécessaires, il a entamé une phase de reprise de l'entraînement de manière progressive : « J'ai profité d'un déplacement pour me tester sur le Trail de la voie romaine, une course de remise en route : un beau défi de 26 km / 850 mètres de dénivelé positif. L'objectif était clair : évaluer l'état de la récupération après la longue distance. Les sensations étaient excellentes et la forme au rendez-vous, récompensées par une victoire sur cette course ! C'est une excellente nouvelle qui confirme la qualité du travail effectué et qui donne le ton pour la suite. Place maintenant aux dernières courses prévues avant la fin de la saison ! »
César Beauvais, Biathlon
La saison d'hiver approche à grands pas ! César a déjà rechaussé les skis du côté de Torsby, en Suède. Il va retrouver son équipe pour un dernier stage sur neige avant de débuter ses premières compétitions en Scandinavie.
Abel Clévy, Saut à Ski
Ce mois d'octobre, Abel a pu remettre les pieds dans des compétitions internationales qui n'ont pas été très concluantes, même s'il en retient d'importantes leçons. Il termine ce mois sur un stage en Slovénie, qui lui donne plutôt de bons espoirs avant l'hiver.
Iliya Philipps, Escalade
Récemment, Iliya a participé à deux compétitions dans sa première année U15. Elle a terminé 1ère à l'Open de Bloc à Ambérieu en Bugey où 76 compétitrices se hissaient pour le titre et 3ème à la Coupe de France de Bloc à Brive la Gaillarde (sa première compétition d'après le format « Coupe du Monde »). Les classements nationaux d'escalade pour la saison 2024/2025 viennent d'être publiés par la Fédération Française de Montagne et de l'Escalade. Iliya a terminé 1ère au classement national de Bloc parmi 720 compétitrices, et 2ème en Difficulté parmi 624 compétitrices. En salle, Iliya continue de s'entraîner avec l'équipe de France Jeune, l'équipe régionale, et l'association AUME de Saint Gervais. À l'extérieur, elle vient de cocher plusieurs « premiers » en Grèce où elle grimpait en famille : première 8a, sa première 8a à vue, et sa première 8b. Bravo à elle !
Loan Bozzolo, Snowboad Cross
Début octobre, en tant qu'athlète présélectionné pour les Jeux Olympiques de 2026, Loan a été invité à Paris par le Comité olympique pour les J-100 des JO. C'était l'occasion de s'informer du fonctionnement des prochains jeux, de découvrir les tenues, et d'en apprendre plus sur le fonctionnement pour la sélection du porte drapeau. Loan a réalisé de nombreuses interviews par des radios et TV sur la saison passée et celle à venir. « C'était un événement formidable qui met en lumière les sportifs à travers les jeux olympiques », confie Loan. Il a ensuite enchaîné avec un stage sur neige à Saas Fee, en Suisse. Après quelques jours à Saint-Gervais pour se ressourcer, Loan a fini le mois d'octobre avec un stage sur neige au Stelvio, en Italie. « Les sensations sont très bonnes, je me sens prêt physiquement et j'ai hâte d'attaquer ce dernier mois de préparation avant la première coupe du monde ».
Tristan Serre, Ski Alpin
Le mois d'octobre a été rythmé par deux stages pour Tristan : un au Stelvio, en Italie, et un à Sölden, en Autriche. La préparation touche bientôt à sa fin, avec les premières courses qui arriveront dès la fin novembre. « Mes stages se sont bien passés, et j'ai donc très hâte de remettre un dossard ! » raconte Tristan.
Lilian Borga, Télémark
Durant l'été dernier, Lilian a pratiqué principalement du ski-roue, notamment lors de week-ends avec le comité Mont-Blanc de télémark avec un travail à travers des parcours d'agilité et des circuits training adaptés à l'effort fourni pendant une course. Maintenant, Lilian attend la neige avec impatience pour pouvoir vite retourner sur les skis ! Actuellement en alternance, le sportif doit jongler entre le travail, l'école et les entraînements le week-end quand il en a la possibilité. « Cela réduit mes chances de m'entraîner régulièrement et de participer à certaines compétitions lorsqu'elles ont lieu en semaine ou pendant les vacances scolaires, mais je vais essayer d'en faire le plus possible ! » explique Lilian.
Communiqué de Presse du 06/11/2025
HÔTEL DE VILLE - 50 AVENUE DU MONT D'ARBOIS - 74170 SAINT-GERVAIS
T+33(0)4 50 47 75 66 - F+33(0)4 50 47 75 73
www.saintgervais.com - mairie@saintgervais.com