Vers la fin de la baisse des prix de l’immobilier...
La stabilisation des prix se confirme en France, selon les notaires et l’Insee. Avant que la hausse s’accélère dans les prochains mois.
Les prix de l’immobilier ancien ont légèrement progressé de 0,3% au deuxième trimestre 2025, sur un an, pour le deuxième trimestre consécutif, selon l’indice Notaires-Insee de référence publié mardi. Ils reculent cependant de 0,6% par rapport aux trois premiers mois de l’année, selon des données provisoires, qui montrent aussi que le nombre de transactions immobilières réalisées au cours des 12 derniers mois continue d’augmenter, pour atteindre 906.000 ventes à la fin du mois de juin.
En Île-de-France, les prix reculent mais à un rythme «nettement moins soutenu» : - 0,2%, sur un an (entre les deuxièmes trimestres 2024 et 2025), contre -0,7% au premier trimestre, sur un an et -3,7% au dernier trimestre 2024. «Cette baisse est portée par les maisons (-0,8% après -2%), alors que les prix des appartements sont quasi stables (+0,1% après -0,1%)», détaillent les notaires et l’Insee. En province, à l’inverse, la pression à la hausse des prix de l’immobilier est toujours présente. Pour le deuxième trimestre consécutif : +0,5% au deuxième trimestre, sur un an, après +0,6%.
Remontée des taux de crédit
Mais ces statistiques sont en léger décalage avec la réalité de ce début septembre. Car elles sont le résultat des actes de vente signés en fin d’année dernière. Or, si l’on en croit les notaires du Grand Paris, les prix de l’immobilier sont attendus en hausse d’environ 2% pour les transactions à Paris qui ont été signés cet été et dont les résultats seront connus en fin d’année. Idem en province où les prix pourraient grimper d’environ 1%. Preuve que la fin de la baisse des prix de l’immobilier est bel et bien actée. Une bien mauvaise nouvelle alors que les taux de crédit commencent déjà à remonter, en raison de la crise politique qui frappe la France, qui inquiète les marchés financiers et obligent certaines banques à resserrer les conditions d’octroi de crédit.
Article en son intégralité: https://immobilier.lefigaro.fr/article/les-prix-de-l-immobilier-ancien-affichent-une-legere-hausse-sur-un-an-20250909