1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GERVAIS LES BAINS
  3. DPE et audit énergétique : nouveauté 2026

DPE et audit énergétique : nouveauté 2026

Publié le 04/09/2025

À compter du 1er janvier 2026 baisse de la valeur du facteur de conversion de l'énergie finale en énergie primaire pour l'électricité

L’arrêté du 13 août 2025, publié au JO du 26 août, modifie l'annexe 3 de l'arrêté du 31 mars 2021 ainsi que l'annexe 3 de l'arrêté du 15 septembre 2006 afin d’abaisser de 2,3 à 1,9 la valeur du facteur de conversion de l'énergie finale en énergie primaire pour l'électricité dans les diagnostics de performance énergétique et les audits énergétiques, s'alignant ainsi sur la valeur par défaut européenne.

L'arrêté prévoit également la possibilité de télécharger gratuitement une attestation de changement d'étiquette pour les DPE et audits concernés réalisés avant le 1er janvier 2026 et en cours de validité, via l'observatoire de l'ADEME.

Les pouvoirs publics, considérant que le chauffage électrique se trouve défavorisé dans la méthode de calcul "3CL DPE 2021", ont ainsi décidé de réévaluer ce mode de chauffage dans les éléments de détermination de la performance énergétique des biens à usage d’habitation dès le 1er janvier 2026 (France métropolitaine).

Cette évolution devrait, selon le gouvernement, faire sortir environ 850 000 logements de la catégorie des passoires thermiques (classés F et G), tout en incitant les propriétaires à remplacer leur chaudière fossile (fioul, gaz) par une pompe à chaleur, moins émettrice de gaz à effet de serre.

Tel que cela avait été prévu pour les petites surfaces, les diagnostics de performance énergétique des bâtiments et parties de bâtiments à usage d'habitation en cours de validité pourront, à compter du 1er janvier prochain, faire l'objet d'un document attestant de la nouvelle étiquette du DPE en remplacement de la précédente, sans remise en cause des travaux et données d’entrée dudit diagnostic, et qui sera valable jusqu’à la date de fin de validité de celui-ci.

De la même façon, les audits énergétiques déjà réalisés en application de l’article L. 126-28-1 du code de la construction et de l’habitation (vente de logements classés E, F ou G), ou au titre du dispositif MaPrimeRénov’, pourront, à compter de cette même date, faire l’objet d’un document similaire dont la validité prendra fin à la date de fin de validité de l'audit énergétique dont il est issu, la nouvelle étiquette DPE se substituant aux anciens classements, avant et après travaux, et chaque proposition de travaux mentionnant également le nouveau classement après travaux. Les travaux et données d’entrée de l’audit initial ne seront pas remis en cause.

Cette attestation (DPE / audit), conforme à un modèle publié sur le site internet du ministère chargé de la construction, sera générée sous forme dématérialisée exclusivement par l'ADEME sur le site de l’Observatoire DPE-Audit et téléchargeable par toute personne.

En l'absence d'attestation, le DPE et/ou l'audit énergétique produit(s) initialement restera(ront) valable(s).

Ressources associées : FNAIM

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous