1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GERVAIS LES BAINS
  3. L'oeil de l'architecte

L'oeil de l'architecte

Publié le 14/08/2025

Voici ce que les architectes regardent en premier en visitant un bien immobilier – et que les autres acheteurs risquent de rater...

Grâce à leur œil aguerri, les architectes examinent ce critère en premier lieu, lorsqu'ils visitent une maison pour eux-mêmes ou pour le compte de leurs clients.

Pour la plupart des Français, l'achat d'un bien immobilier est le projet d'une vie. Ainsi, lorsqu'ils visitent un appartement ou une maison, ils sont attentifs à beaucoup de facteurs : l'environnement du bien, sa situation géographique, l'état de la toiture, l'exposition des pièces, ses équipements énergétiques…  Pour autant, le critère prédominant – celui observé en priorité – change d'une personne à l'autre. Il varie en effet en fonction du projet de chacun. Certains, en quête de verdure, jaugeront en priorité l'extérieur (jardin, terrasse, balcon…) tandis que d'autres chercheront à savoir si le salon-séjour est assez grand pour recevoir ou s'il y a un nombre de chambres suffisant (par exemple les familles ayant des enfants). Lorsqu'un professionnel du bâtiment visite un bien, c'est un peu la même chose. Par déformation professionnelle, bien souvent, les maçons regardent en priorité les éléments du gros œuvre (terrassement, soubassement…), tandis que les couvreurs auront tendance à accorder une attention toute particulière à l'état de la toiture.

Qu'en est-il des architectes, qui ont une vision à la fois technique et esthétique d'un bien ? "Lorsque je suis contacté par des clients pour des visites de biens, on m'interroge généralement sur beaucoup de sujets : les éventuels vices cachés, l'isolation, l'électricité, l'état de la charpente quand il y a un projet d'aménagement de combles, la possibilité de déposer des cloisons… Avant de faire une offre, mes clients cherchent également à savoir si, globalement, le bien a du potentiel", raconte Richard Bagur, architecte d'intérieur à Lyon et président du Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI). Lorsqu'il visite un appartement pour lui-même ou pour ses clients, Richard Bagur se montre particulièrement attentif à son exposition. Et pour cause : "elle impacte le positionnement des pièces de vie", explique-t-il.

Un avis entièrement partagé par Julien Pradignac, architecte au sein de l'Atelier PA, à Paris. "Lorsque je mène des visites conseils avec mes clients, ils ont besoin de savoir si l'appartement sur lequel ils s'apprêtent à se positionner a du potentiel. Ce qu'ils souhaitent avant tout, c'est vérifier l'adéquation entre ce qu'ils projettent de faire et la disposition existante de l'appartement", explique-t-il. Est-ce qu'il y a le bon nombre de pièces ? Est-ce que ces pièces sont transformables ? Voici le type de questions sur lesquelles Julien Pradignac réfléchit d'emblée.

 

Lorsqu'il s'intéresse à une maison, Richard Bagur se concentre cette fois sur un autre facteur. "En amont de la visite, j'étudie le plan cadastral de la parcelle et je regarde s'il y a une potentialité d'extension, s'il reste des droits à construire selon le Code de l'Urbanisme", précise-t-il. Même son de cloche pour Julien Pradignac. Pour lui aussi, c'est plutôt sur les extérieurs qu'il va s'interroger en premier. Outre la solidité des fondations, l'état de la couverture et la mitoyenneté des murs, qu'il cherche d'emblée à analyser, l'architecte parisien vérifie "la faisabilité d'une extension ou d'une surélévation, d'un point de vue urbanistique".

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous